LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

  • Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes du 23 août 1939, dit Traité Ribbentrop-Molotov.
  • Protocole secret supplémentaire du 23 août 1939.
  • Traité Germano-Soviétique de délimitation et d'amitié du 28 septembre 1939
  • Protocoles confidentiel et secrets du 28 septembre 1939.
  • Discours de J. Staline au Politburo dans sa séance du 19 août 1939.
  • Négociations France - Grande-Bretagne - URSS en été 1939
  • Commentaires
  • (english) - (deutsch / no pyccku).

    Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes du 23 août 1939

    Le Gouvernement du Reich Allemand et
    Le Gouvernement de l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes

    désireux de resserrer les liens de paix entre l'Allemagne et l'URSS, tout en s'appuyant sur les bases fondamentales de l'Accord de Neutralité conclu en 1926 entre leurs deux pays, sont parvenus à l'accord suivant:

    Article Premier.
    Les deux Parties Contractantes s'engagent à renoncer entre elles à tout acte de violence, à tout acte d'agression et à toute attaque, que ce soit individuellement ou bien en coalition avec d'autres puissances.

    Article II
    Si une des deux Parties Contractantes est attaquée par une tierce puissance, l'autre Partie Contractante ne devra en aucun cas aider cette tierce puissance.

    Article III
    Dans l'avenir, les Gouvernements des deux Parties Contractantes maintiendront entre eux un contact constant afin de se consulter et d'échanger des renseignements au sujet de problèmes affectant leurs intérêts communs.

    Article IV
    Aucune des deux Parties Contractantes ne se joindra à aucun bloc de puissances, qu'il soit dirigé directement ou indirectement contre l'autre Partie.

    Article V
    Si, entre les Parties Contractantes, des différends ou des conflits s'élèvent au sujet de problèmes divers, les deux Parties devront les régler à l'amiable par consultations ou, si c'est nécessaire, par l'intermédiaire de commission d'arbitrage.

    Article VI
    Le présent Traité est conclu pour une période de dix ans. Si une des Parties Contractantes ne le dénonce pas un an avant expiration, ce Traité sera automatiquement prorogé pour une autre période de cinq ans.

    Article VII
    Le présent Traité sera ratifié dans les délais les plus courts. Les ratifications seront échangées à Berlin. L'accord entrera en vigueur dés sa signature.
    Fait en double expédition, en langues allemande et russe.
    Moscou, le 23 août 1939.

    Pour le Gouvernement du Reich Allemand: v. Ribbentrop.
    Avec les pleins pouvoirs du Gouvernement de l'URSS: V:Molotov.


    Protocole Secret Supplémentaire du 23 août 1939

    A l'occasion de la signature du Pacte de non-agression entre le Reich Allemand et l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes, les plénipotentiaires soussignés de chacune des deux Parties discutèrent, en stricte confidence, la question de la limite de leurs zones respectives d'influence dans l'Europe de l'Est. Ces conversations amenèrent les conclusions suivantes:

    1) Dans le cas d'un réarrangement territorial et politique dans les régions des Etats baltes (Finlande, Estonie, Lettonie, Lithuanie), la frontière nord de la Lithuanie représentera la limite des zones d'influence de l'Allemagne et de l'URSS. A cet égard, chaque Partie reconnaîtra l'intérêt de la Lithuanie dans la région de Vilnius

    2) Dans le cas d'un réarrangement territorial et politique des régions appartenant à l'Etat polonais, les zones d'influence de l'Allemagne et de l'URSS devront être limitées approximativement par la Narew, la Vistule et la San.

    La question de savoir si c'est dans les intérêts des deux Parties de maintenir un Etat polonais indépendant et comment un tel Etat devrait être limité ne pourra être définitivement réglée que dans le cours de développements politiques ultérieurs.

    De toute façon les deux Gouvernements résoudront cette question au moyen d'un accord à l'amiable.

    3) En ce qui concerne le Sud-Est de l'Europe, les Soviets attirent l'attention sur leur intérêt en Bessarabie. Les Allemands déclarèrent leur désintéressement politique complet dans ces régions.

    4) Ce protocole sera traité comme strictement secret par les deux Parties.
    Moscou, le 23 août 1939.

    Pour le Gouvernement du Reich Allemand: v. Ribbentrop.
    Avec les pleins pouvoirs du Gouvernement de l'URSS: V:Molotov.


    Source:
  • Gazette de Lausanne No.185 du 8 août 1946, cité dans Bronis KASLAS, La Lithuanie et la Seconde guerre mondiale, éd. G.-P. Maisonneuve et Larose, Paris 1981, p.92 et p.100

  • également (avec photo des signatures sur le protocole secret) dans "Lettonie, en commémoration des 50ème anniversaire de la Déclaration d'Indépendance de la République de Lettonie", American Latvian Association in The United States, Washington D.C., 1968, p.43


    Traité Germano-Soviétique de délimitation et d'amitié du 28 septembre 1939

    Le Gouvernement du Reich Allemand et le Gouvernement de l'URSS considèrent comme étant leur tâche exclusive, à la suite de la désintégration de l'ancien Etat polonais, de rétablir la paix et l'ordre dans ces territoires et d'assurer aux peuples qui y vivent une existence paisible, en rapport avec leur caractère national.
    Dans ce but les deux Gouvernements ont convenu ce qui suit:

    Article Premier.
    Le Gouvernement du Reich Allemand et le Gouvernement de l'URSS déterminent comme frontière de leurs intérêts nationaux respectifs dans le territoire de l'ancien Etat polonais la ligne tracée sur la carte annexée qui sera décrite avec plus de détail dans un protocole additionnel.

    Article II.
    Les deux Parties reconnaissent comme définitive la délimitation de leurs intérêts nationaux respectifs déterminés à l'article premier et repoussent toute interférence de tierces puissances dans ce règlement.

    Article III.
    La réorganisation indispensable de l'administration publique sera effectuée, dans les zones situées à l'ouest de la ligne déterminée à l'article premier, par le Gouvernement du Reich Allemand; dans les zones situées à l'est de cette ligne, par le Gouvernement de l'URSS.

    Article IV.
    Le Gouvernement du Reich Allemand et le Gouvernement de l'URSS considèrent ce règlement comme la base solide sur laquelle pourront se développer progressivement des relations amicales entre leurs deux peuples.

    Article V.
    Ce Traité sera ratifié et les instruments de ratification seront échangés à Berlin dès que possible. Le Traité deviendra effectif à sa signature.
    Fait en double exemplaire, en langue allemande et russe

    von Ribbentrop
    V.Molotov


    a) Protocole confidentiel du 28 septembre 1939

    Le Gouvernement de l'URSS ne mettra pas d'obstacle au désir éventuel de nationaux allemands, ou d'autres personnes d'origine allemande, résidant dans sa sphère d'influence, d'émigrer vers l'Allemagne ou vers la sphère d'influence allemande.

    Il est d'accord pour que ces déplacements soient organisés par des agents du Gouvernement du Reich en collaboration avec les autorités locales compétentes, et pour que les droits de propriété des émigrants soient sauvegardés.

    Une obligation correspondante incombe au Gouvernement du Reich en ce qui concerne les personnes d'origine ukrainienne ou russe blanche résident dans sa sphère d'influence.

    Pour le Gouvernement du Reich Allemand: v. Ribbentrop.
    Pour le Gouvernement de l'URSS: V:Molotov.


    b) Protocole additionnel secret du 28 septembre 1939

    Les plénipotentiaires soussignés déclarent que le Gouvernement du Reich allemand et le Gouvernement de l'URSS sont d'accord sur ce qui suit:

    Le protocole additionnel secret signé le 23 août 1939 est amendé en 1), en ce sens que le territoire de l'Etat lithuanien est inclus dans la sphère d'influence de l'URSS, tandis que d'autre part la province de Lublin et certaines parties de la Province de Varsovie sont incluses dans la sphère d'influence de l'Allemagne. (Voir la carte annexée au Traité de délimitation et d'amitié signé aujourd'hui).

    Aussitôt que le Gouvernement de l'URSS aura pris des mesures spéciales en territoire lithuanien pour la protection de ses intérêts, la frontière germano-lithuanienne actuelle, afin de réaliser un tracé plus normal et plus simple, sera rectifiée de telle sorte que la partie du territoire lithuanien située au sud-ouest de la ligne qui figure sur la carte annexée sera rattachée à l'Allemagne.

    Par ailleurs il est prévu que les accords économiques actuellement en vigueur entre l'Allemagne et la Lithuanie ne seront pas affectés par les mesures du Gouvernement soviétique mentionnées ci-dessus.

    Pour le Gouvernement du Reich Allemand: v. Ribbentrop.
    Pour le Gouvernement de l'URSS: V:Molotov.


    c) Protocole additionnel secret du 28 septembre 1939

    Les plénipotentiaires soussignés, en concluant le Traité germano-soviétique de délimitation et d'amitié, se sont déclarés d'accord sur ce qui suit:

    Les deux parties ne toléreront sur leurs territoires aucune agitation polonaise susceptible d'affecter le territoire de l'autre partie. Elles mettront fin à une telle agitation dès son origine et se renseigneront mutuellement sur les dispositions prises à cet effet.

    Pour le Gouvernement du Reich Allemand: v. Ribbentrop.
    Pour le Gouvernement de l'URSS: V:Molotov.

    Source:
    Gazette de Lausanne No.185 du 8 août 1946, cité dans Bronis KASLAS, La Lithuanie et la Seconde guerre mondiale, éd. G.-P. Maisonneuve et Larose, Paris 1981, p.92 et p.100

    également (avec photo des signatures sur le protocole secret) dans "Lettonie, en commémoration des 50ème anniversaire de la Déclaration d'Indépendance de la République de Lettonie", American Latvian Association in The United States, Washington D.C., 1968, p.43


    Commentaires:
  • L'Allemange et la Lettonie avaient signé le 07.06.39 un Traité de non-agression que viola le Traité Ribbentrop-Molotov.

  • L'ambassade des Etats-Unis à Moscou fit savoir le 15 septembre 1939 au Ministre letton Kocins l'existence d'un protocole secret prévoyant le partage des Etats baltes. Le Gouvernement letton n'en tint pas compte, croyant dans la Neutralité pure et dure. Cela ne dura pas: l'URSS imposa à la Lettonie le Pacte d'assistance mutuelle le 5 octobre 1939 par des menaces dont le sérieux sera confirmé par la guerre finno-soviétique. Source: Latvju Enciklopedija, vol.2. p.128. Apgads Tris Zvaigznes, Stockholm 1950.

  • On admet communément, à tort, que l'URSS n'entra dans la Seconde Guerre mondiale que le 22 juin 1941 au moment de l'attaque allemande. L'URSS débuta la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, en tant qu'allié de l'Allemagne nazie, par l'occupation de sa part de la Pologne. Elle la poursuivit par la guerre avec la Finlande pour laquelle elle fut exclue de la Société des Nations, puis les annexions des Etats Baltes et de la Bessarabie. L'URSS participa à l'effort de guerre nazi jusqu'au 22 juin 1941, jour de l'agression nazie. L'URSS elle-même prit l'initiative de la rédaction de la Convention de définition de l'agression du 3 juillet 1933 qui, dans ses articles 2 et 3, en font un agresseur.

  • La Grande Bretagne et la France entrèrent en guerre avec l'Allemagne à propos de la Pologne, mais ne semblent même pas avoir condamné l'invasion de la Pologne par l'URSS. La Société des Nations (donc la France et la Grande Bretagne) n'exclut l'URSS que pour son agression contre la Finlande le 14 décembre 1939. S'il est probable que la Grande Bretagne et la France n'eurent pas connaissance du contenu des protocoles secrets dès 1939, par contre le Traité germano-soviétique de délimitation et d'amitié fut perçu comme le 5ème partage de la Pologne. (Voir l'évolution des points de vue sur la question balte depuis l'annexion de 1940). Cela n'eut pas de d'impact sur leur positions: c'était pourtant le motif de l'entrée en guerre de la Grande Bretagne et de la France contre l'Allemagne. (commentaires doc.n�32).

    Churchill dans son ouvrage �The Second World War� (p.302, vol.I, The Reprint Society, London 1950) note que la France était consciente dès le 7 mai 1939 que l'URSS tendait plus vers une alliance ayant pour but le partage de la Pologne que pour celle qui pr�nait la défence de la Pologne.

    �Allthough the Russians were guilty of the grossest bad faith in the recent negotiations, their demand made by Marschal Voroshilov that Russian armies should occupy Vilna and Lemberg if they were to be allies of Poland was a perfect valid military request. It was rejected by Poland on grounds which, though natural, can now be seen to have been insufficient. In the result Russiahas occupied the same line and positions as the enemy of Poland which possibly she might have occupied as a very doubtful and suspected friend. The diference in fact is not so great as it might seem. The Russians have mobilised very large forces and have shown themselves able to avance fast and far from their prewar positions. They are now limitrophe with Germany, and it is quite impossible for Germany to denude the Eastern front. A large German army must be left to watch it. I see General Gamelin puts it at at least twenty divisions. It may well be twenty-five or more. An Eastern front is there potentialy in exisence�.

    Le 1er octobre 1939 W.Chirchill s'exprima à la radio:�� Russia has persued a cold policy of self-interest. We could have wished that the Russian armies should be standing on their present line as the freinds and allies of Poland instead of as invders. But that the Russian armies should stand on this line was clearly nessessary for the safety of Russia against the Nazi menace. At any rate, the line is there, and an Eastern front has been created which Nazi Germany does not dare assail��
    Source: note du 25 septembre 1939 de W. Churchill au War Cabinet, Winston S. Churchill, The Second World War, The Reprint Society, London 1950, vol.I. p.361-363

  • Pendant et en application de son alliance avec l'Allemagne nazie, l'URSS annexa 465'000 km2 avec 22'000'000 habitants. Soit:
    Pologne 200'000 km2 et 13'000'000 habitants
    Finlande 42'000 km2 et 450'000 habitants
    Etats Baltes 169'000 km2 et 5'400'000 habitants
    Roumanie 54'000 km2 et 3'200'000 habitants
    Source:
    Revue "Latvijas Vesture" 1/1991, Latvijas Universitate. Edgars Andersons, "Ka Narva, Pecori un Abrene tika ieklauta Krievijas Socialistiskaja Federativaja Republika", p.50"

  • M.A.Zunda, dans son livre sur les relations entre la Lettonie et la Grande-Bretagne, note p.101 que�: Le traité d'assistance mutuelle entre la Grande-Bretagne et la Pologne du 25.08.39 mentionnait les Etats baltes�: s'ils étaient attaqués par l'Allemagne, l'assistance de la Grande-Bretagne jouait automatiquement, par contre une attaque par l'URSS n'�tait pas prévue.
    Source: ZUNDA A., Latvijas Lielbritanijas attiecibas 1930-1940 (Relations entre la Lettonie et la Grande-Bretagne 1930-1940), LU Latvijas zurnala �Latvijas Vesture� fonds, Riga 1998, p.267,

  • L'accord du 31 juillet 1941 entre la Pologne et l'URSS dit: "1. Le Gouvernement de l'URSS déclare que les Traités soviéto-allemands de 1939 concernant les changements territoriaux en Pologne ne sont plus en vigueur." Source:Inter-Allied Review, August, 1941.
    Cet accord prend fin en avril 1943 avec la rupture diplomatique entre les 2 gouvernements sur l'initiative de l'URSS au moment de la découverte du charnier des officiers polonais exécutés à Katyn au printemps 1940.

  • Les antifascistes du monde entier furent consternés à la conclusion du Pacte Ribbentrop-Molotov, 6 mois après l'affrontement URSS-Allemagne dans la guerre civile d'Espagne. Staline interdit la propagande antifasciste en URSS et donna des instructions à tous les partis communistes pour arrêter le combat contre les nazis et de reporter toute l'énergie contre l'impérialisme franco-anglais et les efforts d'armement. L'invasion de la France amena le retournement du PC français, mais qui ne fut total qu'après l'attaque nazie contre l'URSS. Source:Roy Medvedev, Le Stalinisme, p.488-497, coll.Combats, Seuil, Paris 1974, p.637.

  • Les soviétiques argueront à Yalta que la limite de la zone qui leur revient correspond en gros à la ligne Curzon pour la Pologne.

  • En application du protocole confidentiel du 28 septembre 1939 et par l'Accord sur le transfert des citoyens lettons d'origine allemande en Allemagne du 30 octobre 1939, 49'885 citoyens lettons d'origine allemande-balte renoncèrent à la citoyenneté lettone et furent rapatriés en Allemagne entre fin 1939 et début 1940.

  • Le Tribunal de Nuremberg mentionne au titre de crime contre la paix la violation, parmi d'autres, de ce Traité de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne, mais sans se prononcer sur le protocole secret qui sera nié par l'URSS, lorsque ce protocole fut lu en séance. Source:de FONTELLE F., Le Procès de Nuremberg, p.51, Que sais-je No.3221, PUF 1996.

  • Il faudra attendre le 24 décembre 1989 pour que l'URSS dénonce les protocoles secrets du Traité von Ribbentrop - Molotov, sans toutefois en tirer les conséquences.
    , Suisse Romande, 25 avril 1997, Mise à jour: 01 octobre 2001
    -> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
    Page d'accueil: http://www.letton.ch