LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

  • Négociations France - Grande-Bretagne - URSS en été 1939
  • Pacte Ribbentrop - Molotov
  • Discours de J. Staline au Politburo dans sa séance du 19 août 1939.
  • Le point de vue de Litvinov sur une guerre entre Hitler et l'Occident en mai 1938
  • M.Litvinoff's Declaration on March 28, 1939

  • Discours de J. Staline au Politburo dans sa séance du 19 août 1939.

    "La question de la paix et de la guerre a atteint un stade critique. Si nous signons un accord d'assistance mutuelle avec la France et l'Angleterre, l'Allemagne renoncera à la Pologne et commencera à chercher un "modus vivendi" avec les puissances occidentales. La guerre aura été écartée, mais la suite des événements peut devenir dangereuse pour l'URSS. Si nous acceptons la proposition de l'Allemagne de signer un pacte de non-aggression, elle attaquera la Pologne et l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre sera inévitable. De serieuses tensions et des désordres se développeront en Europe occidentale. En ces circonstences, nous aurons de nombreuses possibilités d'éviter d'être entrainés dans un conflit direct et nous pouvons espèrer choisir une entrée en guerre profitable.

    L'expérience de ces 20 dernières années nous montre qu'en periode de paix le mouvement communiste ne peut pas se développer au point que le parti bolchévique puisse prendre le pouvoir. La dictature du parti ne peut être établie que dans un contexte de grande guerre. Nous devons choisir. Nous devons accepter la proposition allemande et renvoyer poliment la mission franco-anglaise. Le premier avantage que nous recueillerons sera l'annihilation de la Pologne jusqu'aux abords de Varsovie avec la Galicie ukrainienne.

    L'Allemagne nous donne une liberté d'action totale dans les Etats baltes et ne s'opposent pas à la réincorporation de la Bessarabie dans l'URSS. L'Allemagne est prête à reconnaitre l'inclusion dans notre zone d'influence de la Roumanie, le Bulgarie et la Hongrie. Reste ouverte la question de la Yougoslavie� En même temps il nous faut prévoir quelles seront les conséquences d'une défaite ou d'une victoire de l'Allemagne. En cas de défaite, l'Allemagne sera immanquablement soviétisée et recevra un gouvernement communiste. Nous ne devons pas oublier qu'une Allemagne soviétisée peut être serieusement menacée si la soviétisation a lieu après une défaite rapide. L'Angleterre et la France seront suffisament fortes pour occuper Berlin et mettre fin à l'Allemagne soviétique. Nous ne serons pas en mesure de venir en aide à nos camarades bolchéviques allemands.

    Notre but est le suivant: L'Allemagne doit combattre le plus longtemps possible pour qu'elles soient épuisées au point de ne plus pouvoir annihiler l'Allemagne soviétique. En adoptant une position neutre et en attendant son heure, l'URSS aidera l'Allemagne actuelle l'approvisionnant en matières premières et en denrées. Il est clair que notre aide ne doit pas dépasser un certain seuil pour ne pas déstabiliser notre économie ou porter préjudice à la puissance de notre armée.

    En parallèle nous devons mener une propagande kommuniste active en particulier dans le bloc anglo-français. Nous devons être prêts à ce qu'en temps de guerre le parti devra renoncer aux actions légales et entrer en clandestiné. Nous savons que ce travail demandera beaucoup de sacrifices, mais nos camarades français ne douteront pas. En premier leur mission sera la démoralisation et la désorganisation de la police et de l'armée. Si ce travail de sape sera efficace, la sécurité de l'Allemagne soviétique sera garantie tout en créant des conditions favorables à une prise de pouvoir communiste en France.

    Pour réaliser ces plans il est indispensable que la guerre se prolonge aussi longtemps que possible en mettant en oeuvre toutes nos forces disponibles en Europe occidentale et dans les Balcans.

    Considérons maintenant la seconde hypothèse, la victoire allemande. Certains considèrent que cette hypothèse présente pour nous de serieux dangers.. Il y a une part de vérité dans cette affirmation, mais ce serait une erreur de croire que ce danger serait aussi proche et aussi grand que certains le craignent. Si l'Allemagne gagne la guerre, elle en sortira trop affaiblie pour pouvoir commencer un conflit armé avec l'URSS pendant au moins 10 ans.

    Le souci principal de l'Allemagne sera de ne pas laisser récuperer la France et l'Angleterre vaincues. Après sa victoire, elle se consacrera pendant plusieures dexainies à l'exploitation des immenses territoires occupés à y introduire l'ordre allemand. Il est clair que l'Allemagne sera trop occupée pour se retourner contre nous. Il y a encore un facteur qui renforce notre sécurité. Dans une France vaincue, le parti communiste sera toujours très fort.La révolution communiste aura immanquablement lieu et nous pourrons dans ces circonstences venir en aide à la France et en faire notre allié. Tous les Etats qui se trouveront sous le protectorat de l'Allemangne deviendront nos alliés. Nous aurons alors un large espace pour y construire la révolution mondiale.

    Camarades! Le déclenchement de la guerre entre le Reich et le bloc capitaliste anglo-français est dans l'interêt de l'URSS - patrie des travailleurs. Il faut tout faire pour que la guerre dure le plus longtemps possible et affaiblisse au maximum les deux côtés. Pour cette raison il nous faut accepter de signer le pacte proposé par l'Allemagne et agir de façon à ce que la guerre dure le plus longtemps possible. Il faudra activer le propagande dans les Etats belligérants et être prêts lorsque la guerre finira."

    Source: document traduit en letton par M. H. Strods; Latvijas Vèsture 3.98 p.74.cette variante fut trouvée au Centre de sauvegarde des archives historiques, ex-archive speciale de l'URSS 7.f., 1.apr., objet. 1223.. �Traduction française avril 1999.


    Commentaires:


  • , Suisse Romande, 25 avril 1999, Mise à jour: 16 septembre 2001
    -> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
    Page d'accueil: http://www.letton.ch