LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

Velléités de la Fédération de Russie de remettre en question le Traité de Paix de Riga entre la Lettonie et la Russie


  • Le 13 juillet 1993, mise à l'ordre du jour de la séance plénière du Soviet Suprême de la Fédération de Russie de la dénonciation du Traité de Paix de Riga entre la Lettonie et la Russie

    le Ministère des Affaires Etrangères de Lettonie, remet une note à l'ambassadeur de la Fédération de Russie:

    "Le Ministère des Affaires étrangères de la République de Lettonie exprime sa haute considération à l'ambassade de la Fédération de Russie et a l'honneur d'annoncer: le Présidium du Soviet suprême de la Fédération de Russie a pris la décision ce 12 juillet qui prévoit la mise à l'ordre du jour de la séance plénière du Soviet Suprême de la Fédération de Russie de la dénonciation du Traité de Paix de Riga du 11 août 1920 entre la Lettonie et la Russie.

    "Le Ministère considère une telle décision comme un acte inamical à l'égard de la Lettonie, qui ne peut provoquer que de futures confrontations. D'autant plus qu'il s'agit d'un traité de paix qui met fin à un état de guerre entre les deux Etats.

    "Le Ministère aimerait attirer l'attention sur le précédent dangereux, qu'engendrerait une éventuelle décision dans ce sens du Soviet suprême de la Fédération de Russie et qui, du point de vue juridique international ou simplement pratique, pourrait avoir des conséquences imprévisibles. Le Ministère considère que la dénonciation du traité de paix en vigueur ne peut que mettre en péril le développement des relations amicales entre la Lettonie et la Russie.

    "Le Ministère formule l'espoir que le Soviet suprême de la Fédération de Russie sera en mesure de s'abstenir d'un traitement purement émotionnel de cette question et d'élaborer une solution pondérée et acceptable pour les deux parties, qui servirait à renforcer les relations de bon voisinage.

    "Le Ministère des Affaires étrangères de la République de Lettonie profite de cette occasion pour réitérer l'expression de sa haute considération à l'ambassade de la Fédération de Russie."

    Source:
    "Press Release" de la Mission Permanent de Lettonie auprès de l'ONU à Genève, 14 juillet 1993. Note publié dans le journal officiel Saeima Ministru Kabineta du 16 juillet 1993, Traduction juin 1997


    Commentaires:
  • Rappelons que le 24 décembre 1989, le Congrès des députés du peuple d'URSS reconnaissait qu'il y a eu des Ttraités de paix avec les Etats baltes, que les protocoles secrets du Pacte Ribbentrop-Molotov existent, sont nuls et non avenus et qu'ils "n'ont pas créé une nouvelle base juridique pour les relations internationales de l'URSS avec les Etats tiers". En d'autres termes ces Traités de paix sont reconnus. Cette déclaration fut votée par 1'432 oui (dont le président Jeltsine), 252 non et 264 abstentions. La Déclaration est signée par le Président Gorbatchev.
  • En février 1997, pour débloquer les négociations sur la frontière entre la Lettonie et la Fédération de Russie (district d'Abrene annexé à la Fédération de Russie en 1944), le Premier Ministre letton Skele accepte de ne pas faire figurer la référence au Traité de Riga qui définit les frontières entre la Lettonie et la Russie. La Russie refuse de le faire figurer dans le nouvel accord. Source: quotidien Diena divers
  • Le 7 septembre 1997, le nouveau Premier Ministre letton Guntars Krasts revient sur la décision de Skele: il faut que la référence au Traité de Paix de 1920 figure dans le futur accord sur les frontières avec la Russie. Source: quotidien Diena 8 septembre 1997


    , Suisse Romande, 20 juin 1997, Mise à jour: 12 novembre 1999
    -> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
    Page d'accueil: http://www.letton.ch