LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

Le Ministère des affaires étrangères de Lettonie n'entre pas en matière le 3 novembre 1997.


Communiqué du Ministère des affaires étrangères de Lettonie du 3 novembre 1997.

La politique étrangère et de sécurité de la Lettonie se base sur le concept de l'indivisibilité de la sécurité de la zone Euro-Atlantique et le concept de bases de l'architecture de la nouvelle sécurité de l'Europe résidant dans la transformation et l'élargissement des organisations européennes et transatlantiques, complétés par une large collaboration entre les Etats d'Europe. Les buts stratégiques de la politique de sécurité de la Lettonie restent inchangés - une participation de plein droit à l'Union Européenne et à l'OTAN, en maintenant de bonnes relations de bon voisinage avec la Russie et les autres Etats de la région.

Les dirigeants russes ont proposé, de façon répétée, des garanties unilatérales de sécurité et des accords de sécurité régionale pour les Etats baltes. Les garanties unilatérales de sécurité ne correspondent pas à l'esprit de la nouvelle Europe, et, tout comme les accords de sécurité régionale, n'ont jamais été à l'ordre du jour de la politique extérieure de la Lettonie.

En même temps, nous saurions gré à la Russie pour une participation plus active dans la coopération régionale et des relations renforcées avec les organisations Européennes et transatlantiques, y compris une participation active dans le Conseil des Etats de la Baltique, dans le Conseil du Partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix. Cette participation amplifierait le rôle de la Russie dans la construction d'une Europe unie et indivisible, améliorant la sécurité de la région de la Mer baltique et celle de tout le continent.

En tant que membre de l'OSCE et de l'ONU, la Russie a déjà des obligations claires de respecter la souveraineté des membres de ces organisations. Le développement des relations de bon voisinage et le respect des obligations internationales est la meilleure des garanties pour l'avenir de la région de la Mer baltique.

La Lettonie est prête à continuer le dialogue actuel avec la Russie pour assurer le développement qui est nécessaire pour la prospérité, la stabilité et la sécurité de la région et de l'Europe prise dans son ensemble.

La Lettonie veut participer, sur une base de réciprocité, aux mesures de renforcement de la confiance et de la sécurité dans le cadre des accords multilatéraux existants, tel le Document de Vienne. Ces mécanismes offrent encore beaucoup de possibilités de développement.

Des mécanismes renforcés, tant bilatéraux que multilatéraux, assurent des conditions favorables au développement futur des relations entre Etats, sur la base de la loi internationale, de bénéfices réciproques et de la réalisation de buts à long terme.

Source:
Document en letton, Ministère des affaires étrangères de Lettonie. �Traduction française Ansis Reinhards novembre 1997.


Commentaires:
  • La seule "garantie" unilatérale vraiment crédible serait la reconnaissance du Traité de paix de 1920 et du fait qu'il y a eu occupation par l'URSS.
  • Le 8 janvier 1998, une lettre du Ministère des affaires étrangères de Russie au Parlement déclare que l'URSS n'a ni occupé, ni annexé par la force les Etats baltes: l'union aurait été volontaire. Source:DIENA du 20 janvier 1998.
  • Les Etats-Unis signent une Charte avec les Etats baltes le 17 janvier 1998 qui a pour but de fournir quelques garanties faute d'une accession à l'OTAN. Elle prévoit également un soutien pour l'accession des Etats baltes à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Actuellement les Etats-Unis sont le seul état-membre a bloquer l'accès de la Lettonie à l'OMC: le dossier de la Lettonie est utilisé dans un bras de fer entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Les Etats-Unis demande à la Lettonie des concessions, l'Union Européenne menace de retirer toutes les aides si la Lettonie cède.
  • Des mesures partielles d'embargo économique ont été annoncées par la Fédération de Russie envers la Lettonie en avril 1998 et sont partiellement mises en oeuvre, ce qui est contraire aux principes de l'OMC. L'accession de la Lettonie a l'OMC pourrait renforcer la position de la Lettonie contre ce chantage.
    , Suisse Romande, 10 novembre 1997, Mise à jour: 12 novembre 1999
    -> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
    Page d'accueil: http://www.letton.ch