LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

  • Protestation du Conseil National Letton contre la politique allemande dans les pays lettons. (fin 1918)
  • Note adressée par la Délégation lettonne à la Conférence de la Paix (08 février 1919)
  • Note de la délégation lettonne adressée à la Conférence de la Paix du 13 février 1919
  • Note adressée par la Délégation lettonne à la Conférence de la Paix (24 mars 1919)
  • Adresse de la Délégation lettone à la Conférence de la Paix, le 10 juin 1919.

  • Note adressée par la Délégation lettonne à la Conférence de la Paix (08 février 1919)

    Au nom du Gouvernement provisoire letton, la Délégation lettonne a l'honneur de porter à la connaissance de la Conférence de la Paix la déclaration suivante:

    La Lettonie, ainsi que tous les autres nouveaux Etats, est menacée par la politique de l'alliance russo-allemande en voie d'exécution qui vise à faire sauter la barrière formée par ces Etats entre l'Allemagne et la Russie.

    La Lettonie, ainsi que tous les autres nouveaux Etats, résiste par ses propres moyens aux progrès des armées bolchévistes russes dirigées par les officiers supérieurs russes et allemands de l'ancien régime, grâce au dévouement de son armée nationale, mobilisée dans des conditions très difficiles, mal équipée et fournie d'armes et de munitions en quantité insuffisante.

    Sans le secours des grandes Puissances alliées, la Lettonie dévastée, ainsi que les autres nouveaux Etats, ne peut pas résister longtemps, arrêter la vague de l'anarchie bolchéviste russe qui s'avance sur l'Europe et tenir séparée l'Allemagne de la Russie.

    Le Gouvernement provisoire letton puise des forces de persister dans sa profonde conviction que les Alliés, dans l'intérêt de l'humanité civilisée, le soutiendront le plus rapidement possible par tous les moyens moraux et matériels, dans sa lutte contre l'anarchie et l'impérialisme russe, bolchéviste ou autre.

    En vue d'exalter les peuples dans leur lutte, le Gouvernement Provisoire Letton insiste sur la portée morale de reconnaître l'indépendance de l'Etat letton, d'entrer en relations régulières avec lui et d'admettre les délégués lettons à la Conférence de la Paix de Paris.

    En vue d'organIser la barrière entre l'Allemagne et la Russie, les deux grandes vaincues de cette guerre, le Gouvernement Provisoire letton demande aux grandes Puissances alliées:

    1. de fournir tous les moyens techniques pour la lutte contre les agresseurs russes et allemands, bolchévistes ou autres;

    2. de mettre à sa disposition des officiers instructeurs et des officiers d'Etat-major pour la conduite des opérations militaires;

    3. d'autoriser l'enrôlement dans l'armée lettonne des volontaires des armées alliées, et

    4. de fournir à l'Etat letton les moyens financiers de payer, armer, équiper et nourrir les volontaires qui se sont mis et se mettront à sa disposition, et de poursuivre la lutte contre les impérialistes russes et allemands, bolchévistes ou autres.

    Le Gouvernement provisoire letton croit devoir attirer l'attention des grandes Puissances alliées sur le fait que l'Allemagne prévoyant sa défaite par les armées alliées sous la direction du maréchal Foch organisait, équipait et payait l'armée russe du Nord, sous la direction du général russe Dragomiroff, à. laquelle la Lettonie devait être livrée. Après l'armistice, cette armée se dispersait et la jeune Allemagne s'efforçait d'exploiter la situation difficile dans laquelle se trouvait le Gouvernement provisoire letton et lui offrait des hommes et l'argent en échange des concessions politiques. Le Gouvernement provisoire letton refusa, et l'Allemagne, en contradiction avec les clauses de l'armistice du Il novembre, empêchait la mobilisation des forces lettonnes et leur acheminement vers la frontière, toute communication par chemin de fer, poste et télégraphe, elle livrait aux Russes, qui maintenant étaient bolchévistes, des places fortes, elle leur abandonnait du matériel de chemin de fer, des trains blindés, des armes, des munitions, des provisions et des effets d'habillement ; des détachements allemands entiers passaient au service russe. Aujourd'hui le Gouvernement socialiste allemand offre une fois de plus son secours on hommes et en argent à la Lettonie sous la condition que le Gouvernement provisoire letton donne des terres à tous ces volontaires allemands. Le Gouvernement provisoire letton a refusé cette offre une fois de plus.

    Menacé par les forces russes et allemandes, le Gouvernement provisoire letton persiste dans sa décision et place son espoir dans le secours des grandes Puissances alliées qui ne peut pas tarder à venir.

    La Lettonie s'oppose et s'opposera à la domination russe ou allemande dans les pays lettons, et elle voit dans la création d'une barrière allant de la mer Baltique à la mer Noire, entre la Russie et l'Allemagne, la première condition de l'équilibre politique dans l'Est de l'Europe et la première garantie contre une alliance russo-allemande, bolchéviste ou autre.

    Signé:

    J. Tschakste,
    Président du Conseil d'état de Lettonie,
    Président de la Délégation lettonne.

    1. La délégation de Lettonie à la Conférence de la Paix était composée de la manière suivante:
    Président, M. Janis Tschakste, Président du Conseil national
    Délégués, NI. Zigfrids Meierovics, ministre des Affaires étrangères M. Janis Seskis ; M. Janis Grischans; M. Félix Cielens ; M. Skujenieks M. V. Skubins ; M. K. Brêmers ; secrétaire, M. Olgerds Grosvalds.

    Source:
    cité p.38 dans ,Henry de Chambon, Origines et histoire de la Lettonie, Mercure Universel, Paris 1933


    Commentaires:

    , Suisse Romande, 25 janvier 2001, Mise à jour: 25 janvier 2001
    -> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
    Page d'accueil: http://www.letton.ch