LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

Pour une indépendance totale politique et économique, invitation du Conseil du Front Populaire de Lettonie à tous ses membres le 31 mai 1989.


Invitation du Comité du Conseil du Front Populaire de Lettonie du 31 mai 1989 (Pour une indépendance totale politique et économique) à tous ses membres le 31 mai 1989 .

Le Front Populaire de Lettonie s'est fixé, dès sa fondation, comme but principal la souveraineté réelle de la Lettonie et la consolidation d'une autonomie économique, politique et juridique. On considère généralement qu'il y a deux voies pour obtenir et réaliser cette souveraineté - à l'intérieur, en tant que partie de l'URSS, et à l'extérieur de la structure étatique de l'URSS.

Jusqu'à présent le Front Populaire de Lettonie, en application des lignes directrices du Programme adopté par son Congrès fondateur, a pris en compte la première alternative - le principe de fédération. Cependant les événements de ces derniers mois montrent que les efforts des Etats baltes et de la Lettonie pour atteindre ce but se trouvent de plus en plus confrontés à des menées tant politiques, qu'économiques et idéologiques des forces du Centre et de la réaction, cela va jusqu'à l'utilisation ouverte de la violence, comme en témoignent les événements tragiques du 9 avril à Tbilisi. L'orientation du Congrès des Députés du peuple de l'URSS témoigne de la constitution d'une majorité conservatrice qui prend position contre les efforts des républiques vers une souveraineté étatique complète.

En conséquence, le Comité du Conseil du Front Populaire de Lettonie invite à des consultations tous les groupes et toutes les sections du Front Populaire de Lettonie sur un sujet d'importance vitale pour notre peuple: engager le Front Populaire de Lettonie dans la lutte pour une indépendance politique et économique totale.

Nous voyons la Lettonie future comme un état démocratique où les mêmes droits seront assurés à tous les citoyens indépendamment de leur origine ethnique ou sociale, de leurs convictions politiques ou religieuses. La Lettonie doit être un état humaniste, un état de droit, avec un épanouissement économique et de larges possibilités de développement culturel pour tous les groupes ethniques. Les relations avec les autre états et les républiques fédérées seront définies contractuellement sur des bases d'égalité en tenant compte des intérêts de chacun.

Le Comité du Conseil du Front Populaire de Lettonie considère que c'est à la population de la Lettonie que reviendra le rôle décisif dans l'obtention de l'indépendance. Le Comité du Conseil du FPL envisage, pour atteindre cet objectif, tant la lutte parlementaire, en utilisant et adaptant la structure existante du pouvoir de l'état de la RSS de Lettonie à la volonté populaire et aux impératifs de l'époque, que les manifestations directes de la volonté populaire. L'objectif du FPL est d'accéder à l'indépendance étatique de la Lettonie, de s'assurer de garanties juridiques qui permettent au peuple de choisir, par lui-même, la forme et le mécanisme du pouvoir politique. Il faut avoir conscience que le chemin sera long pour atteindre cet objectif, qu'il demandera de tous les patriotes de Lettonie, indépendamment de leur origine ethnique ou sociale, sens de responsabilité politique et conviction inflexible.

Notre tâche la plus urgente est d'obtenir l'adoption, dans la session du 16 juin du Soviet suprême de la RSS de Lettonie, de la déclaration sur la souveraineté étatique de la Lettonie, des corrections de la Constitution de la RSS de Lettonie sur les droits de propriété de la RSS de Lettonie et sur la ratification des lois de l'URSS, et , enfin, l'adoption sans retard, par le Soviet suprême de la RSS de Lettonie, de la loi sur l'indépendance économique de la Lettonie.

De bons résultats aux élections sont le principal préalable à un développement politique libre et à l'indépendance de la Lettonie, pour cela il faut créer une coalition de toutes les forces progressistes.

Le Comité du Conseil du FPL considère avec compréhension l'idée de formation de comités de citoyens, y voyant le dernier recours, imposé par les développements du totalitarisme, pour la défense des droits des lettons et des autres autochtones de Lettonie. Mais leur activité ne devrait être déployée que si le droit à une indépendance étatique et à l'autodétermination de la nation ne pouvait être obtenu par la voie parlementaire.

Adopté dans la session du Conseil du FPL le 31 mai 1989.

Source:
Latvijas Tautas Fronte, Pirmais gads, LTF Riga 1989 p.253. �Traduction juin 1997.


Commentaires:

, Suisse Romande, 15 juin 1997, Mise à jour: 12 novembre 1999
-> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
Page d'accueil: http://www.letton.ch