LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

  • Décret n°1963-1052-s sur la radiation des listes de certaines catégories d'assignés à résidence en exil du 24 novembre 1955.
  • Décret d'amnistie partielle du Présidium du Soviet suprême de l'URSS du 10 mars 1956.

  • Décret n°1963-1052-s sur la radiation des listes de certaines catégories d'assignés à résidence en exil du 24 novembre 1955.

    Le Conseil des Ministres de l'URSS décide:

    1) de radier des listes et de libérer de la surveillance administrative des organes du Ministère de l'intérieur de l'URSS:
    - les vétérans de la Grande guerre patriotique et les personnes qui ont reçu des décorations et des médailles de l'Union Soviétique, les membres de famille des morts au champ d'honneur de la Grande guerre patriotique ainsi que les enseignants de l'enseignement supérieur;
    - les femmes, qui après avoir été déportées dans des zones de relégation spéciale, se sont mariées avec des habitants de la région qui ne sont pas des specrelégués;
    - les femmes russes, ukrainiennes, biélorusses et d'autres nationalités, qui ne furent pas condamnées à l'exil, mais qui furent déportées avec les allemands, les tatares de Crimée, les tchétchènes, les ingouches, les karatchaïs, les balkars, les kalmouks, les turcs, les kurdes et les hemchils auxquels elles étaient mariées et ne le sont plus;
    - les invalides seuls et les personnes incurables qui ne peuvent pas assurer leur existence par eux-mêmes et qui nécessitent des soins constants;

    2) d'autoriser les personnes, qui ont été radiées les listes et ont été libérées de la surveillance administrative des organes du ministère de l'intérieur de l'URSS, à habiter dans n'importe quelle partie de l'URSS, excepté la région, le territoire ou la république autonome où elles ont vécu jusqu'à leur déportation. On ne rendra pas les habitations et les autres locaux de leurs lieux d'origine aux personnes libérées de la relégation spéciale.

    3) de charger le Ministère de l'intérieur de l'URSS de faire strictement respecter le régime des passeports par les personnes qui ont été libérées de la relégation spéciale.

    4) de charger le Ministère de l'intérieur de l'URSS de radier dorénavant des listes et de libérer de la surveillance administrative des organes du ministère de l'intérieur de l'URSS les personnes concernées par le premier point.

    5) De charger les comités exécutifs des républiques, des républiques autonomes et des soviets locaux de faire le travail d'explication de cette décision nécessaire auprès des specrelégués.

    L'adjoint du Président du Conseil des Ministres de l'URSS

    M.Saburov

    Le chef du service administratif du Conseil des Ministres de l'URSS

    A.Korobkov

    Source:
    Latvijas Republikas totalitarisma seku dokumentèsanas centrs LVA. 270.f.s apr., 1007.I.,p.129 originals, tulkojums. ©Traduction française décembre 1997.


    Commentaires:
  • Le 28 mars 1953, 3 semaines après la mort de Staline, 1'200'000 droits communs furent amnistiés, les politiques devront attendre jusqu'en 1956 et la catégorie des colons spéciaux ne fut abolie qu'en 1960. Source: Le livre noir du communisme, p.236, Robert Laffont, Paris 1997.

    Décret d'amnistie partielle du Présidium du Soviet suprême de l'URSS du 10 mars 1956.

    1) Abroger le décret du Soviet suprême de l'URSS du 21 février 1948 "sur la déportation des criminels anti-soviétiques particulièrement dangereux, une fois leur peine purgée, et leur assignation à résidence en exil dans des contrées lointaines de l'URSS".

    Etablir que dorénavant les déportations n'auront lieu qu'en application de décisions de justice.

    2) Les nationalistes lithuaniens, lettons et estoniens qui ont purgé leur peine et dont les familles sont assignées à résidence en exil en application de décisions spéciales du Gouvernement, seront transporté auprès de leur famille.

    3) Toutes les autres personnes qui, en application du Décret du Soviet suprême de l'URSS du 21 février 1948, se trouvent en assignation à résidence en exil, sont libérées de cette assignation en exil.

    Président du Présidium du Soviet suprême d'URSS K.Vorochilov
    Secrétaire du Soviet suprême d'URSS N.Pegov

    Source:
    Latvijas Republikas totalitarisma seku dokumentesanas centrs. ©Traduction française novembre 1997.
    (retour tête de page)


    , Suisse Romande, 30 novembre 1997, Mise à jour: 06 janvier 2001
    -> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
    Page d'accueil: http://www.letton.ch