LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

Appel de l'Assemblée de 8086 élus adressé au Soviet suprême de la RSS de Lettonie du 21 avril 1990


Appel de l'Assemblée de 8'086 élus au Soviet suprême de la RSS de Lettonie et au peuple de Lettonie le 21 avril 1990

Nous, députés légalement élus de toutes les communes, villes et districts de la RSS de Lettonie, au nombre de 8'086 personnes, sommes réunis dans cette assemblée commune à tous les élus de la Lettonie, pour manifester au Soviet suprême de la République nouvellement élu notre ferme détermination et celle de nos électeurs de faire tout pour restaurer, par des moyens démocratiques et non-violents, l'indépendance étatique de la Lettonie.

La République de Lettonie fut proclamée état libre, indépendant et démocratique le 18 novembre 1918. En 1920, la Russie soviétique la reconnut en signant le Traité de paix avec la Lettonie qui stipulait que la Russie renonce irrévocablement à toute prétention envers la Lettonie et son territoire. En 1921 une majorité d'états du monde reconnut la Lettonie qui devint membre à part entière de la Société des Nations.

En 1940 l'Union soviétique, violant les normes du droit international et les traités bilatéraux avec la Lettonie, fit démissionner le gouvernement letton, occupa militairement le territoire de la Lettonie, créa un appareil exécutif et législatif à sa botte qu'elle utilisa pour annexer la Lettonie à l'URSS. La souveraineté de la Lettonie fut confisquée militairement. La terreur de masse et un génocide déclaré commença contre la nation lettone. En cinquante ans d'oppression, la Lettonie endura également d'énormes pertes économiques, écologiques et culturelles. L'existence future du peuple letton fut mise en danger.

Mais cette oppression ne put éradiquer la soif de liberté et d'indépendance du peuple de Lettonie. L'expérience acquise pendant ce dernier demi-siécle nous a convaincu que seul un Etat libre et indépendant peut garantir l'existence future et le développement du peuple letton, la sécurité et le bien-être de tous les habitants de Lettonie.

En conséquence, cette Assemblée commune à tous les élus de la Lettonie s'adresse au Soviet suprême nouvellement élu pour qu'il débatte, dans sa première session, et légifère sur la restauration de l'indépendance étatique de la Lettonie.

Nous, membres de cette Assemblée commune à tous les élus de la Lettonie, nous adressons à vous, habitants de la Lettonie! Nous vous invitons, indépendamment de votre status social, nationalité, religion, sexe, âge ou profession, à vous engager activement dans la restauration de l'indépendance étatique de la République de Lettonie. Nous formerons ensemble, dans le cadre d'une Lettonie libre, sur une base démocratique et égalitaire, une société socialement juste et humaine pour nous, nos enfants et nos petits-enfants.

Source:
Photocopie de l'Appel distribué dans le stade de la Daugava aux élus. �Traduction française décembre 1997.


Commentaires:
Cette Assemblée de 8'086 élus (sur un total de 13'000) avait pour but de mobiliser au maximum les forces vives de la nation tout en donnant une emphase à la Restauration de l'indépendance.
, Suisse Romande, 12 novembre 1999, Mise à jour: 06 janvier 2001
-> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
Page d'accueil: http://www.letton.ch